DÉFINITION DYSPHASIE

La dysphasie est un trouble primaire du langage qui affecte la sphère expressive ou les sphères expressive et réceptive. Elle affecte, de façon variable, plus d'une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique. La dysphasie résulte d'une dysfonction neurologique dont l'atteinte varie d'un enfant à l'autre. On naît dysphasique et on le demeure toute sa vie.

QUAND S'INTERROGER ?


• Si votre enfant est silencieux la première année de sa vie et s'il n'a pas d'activités   d'échanges, de pré conversation (regard, posture, mimiques, sourire, gestes comme  par exemple la désignation par l'index pointé).

• Si l'enfant, à l'âge de 18 mois, ne dit pas de mots qui ont une signification (papa,   maman, boire, donne, etc.).

• Si, à 24 mois, il ne dit pas de phrases significatives de 2, 3 ou 4 mots             (toto  maman -   pour aller en voiture).

• Si, à l'âge de 3 ans, il a une parole inintelligible ou hors du contexte et que seuls les   membres de sa famille le comprennent.

• S'il ne pose pas de questions : Pourquoi ? C'est quoi ?....

• Si votre enfant n'utilise pas le langage pour communiquer ou uniquement par une   succession de sons ou de mots qui n'ont pas de liens avec la réalité.  Il est incapable demandes spécifiques contrairement aux autres enfants qui souvent  demandent la poursuite de la communication et des explications afin d'enrichir leur  vocabulaire.

• Si l'enfant semble ne pas comprendre ce qu'on lui dit, à moins que la demande ne   soit accompagnée de gestes.

 
DÉFINITION DYSPRAXIE VERBALE

La dyspraxie verbale est un trouble du mouvement pour produire la parole. L'enfant atteint de dyspraxie ne sait pas toujours comment placer sa bouche pour parler ou faire d'autres gestes oraux tels que contrôler sa salive, souffler, mastiquer, boire ou se moucher.

QUAND S'INTERROGER ?

Si l'enfant fait des efforts pour bien placer sa bouche afin de dire des mots.
• Prononce le même mot de plusieurs façons (ex : bateau = bato, pato,
toto, to).
• Produit un son dans un mot mais ne peut le reproduire dans d'autres (ex : il arrive à    faire le son « m » dans « maman » mais n'arrive pas à le faire dans « maison ».
• Contrôle difficilement sa salive et montre des difficultés d'alimentation.

QUOI FAIRE ET QUAND?

Vous devez agir le plus rapidement possible si un doute s'installe au sujet du 
développement langagier de votre enfant.

Informez-en votre médecin, contactez votre Centre de santé et services sociaux de votre région afin d'obtenir une évaluation du langage en orthophonie ou en consultant directement un orthophoniste.